NOUVEAU FORUM : http://donjon-team.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOUVEAU FORUM : http://donjon-team.fr

Celui dont on a pas trouvé le nom...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 D'ou viennent tout ces jeux avec du Cthulhu dedans ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Azzyraphale

Azzyraphale


Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2007
Age : 40
Localisation : Ronchin

Mon perso
Nom du pesonnage: Azzy
Race: Elfe
niveau:
D'ou viennent tout ces jeux avec du Cthulhu dedans ? Left_bar_bleue31/100D'ou viennent tout ces jeux avec du Cthulhu dedans ? Empty_bar_bleue  (31/100)

D'ou viennent tout ces jeux avec du Cthulhu dedans ? Empty
MessageSujet: D'ou viennent tout ces jeux avec du Cthulhu dedans ?   D'ou viennent tout ces jeux avec du Cthulhu dedans ? Icon_minitimeJeu 24 Juil - 11:38

Bon ça m'éviteras de polluer les autres sujets.

Cthulhu est partout dans le monde ludique : le jeu de rôles depuis plus de 20 ans, le jeu de plateau "Horreur à Arkham", le jeu de cartes à collectionner, même un jeu vidéo pas trop mauvais sorti il y a quelques années.

Mais d'où ça vient tout ça ?

D'un écrivain américain, Howard Phillips Lovecraft du début du XXème siècle. Il n'a jamais connu le succès de son vivant, vivant de son héritage familial et de son travail de "nègre": il écrivait des livres pour d'autres personnes connues qui se contentaient de signer (par exemple le magicien Houdini).

Le fait que Lovcraft est mondialement connu aujourd'hui est du à la reconnaissance posthume de son génie...ou plutôt de sa folie. Le bonhomme n'avait pas d'amis, ne sortait jamais de chez lui étant enfant, a perdu son père très tôt et sa mère est morte à l'asile peu après. Il a été élevé dans un milieu exclusivement féminin par sa tante.
Il a failli mourir de peur et de panique la seule fois ou il a mis les pieds à New York tellement il y avait du monde, s'est mis à vivre dans le noir et avait aussi une phobie de tout ce qui vient de la mer. Sans parler d'une certaine xénophobie qui gène pas mal les admirateurs du bonhomme aujourd'hui.

Ce caractère a fait de son oeuvre une mythologie paranoïaque, ou le mal est composé des Grands Anciens, des entités qui autrefois dominaient la planète, et qui doivent revenir un jour. Le bien est symbolisé par des hommes (quoi ? des femmes ? Mon Dieu quelle horreur !), savants et solitaires.

Le style d'écriture de Lovecraft est plus ou moins accessible selon les époque: par exemple je n'ai jamais réussi à lire "Night Ocean", recueil de nouvelles de la fin de sa vie. Mais certaines se lisent très bien, tout en gardant le style Lovecraft qui a son charme. Je vous mets en dessous quelques conseils de lecture.

Tout d'abord il faut savoir que Lovecraft était un nouvelliste, et a écrit très peu de textes longs, et un seul roman (et encore, il est court):
- "L'Affaire Charles Dexter Ward" : un bon point de départ, le style est accessible. On découvre d'une vient le terme "investigateur" et "trouver objet caché du jeu de rôles. C'est l'histoire de Charles Ward, qui découvre qu'un de ces ancètres a été jugé pour sorcellerie à Salem, et qui ressemble de plus en plus à son ancètre au fur et à mesure de ses recherches...

Au niveau des nouvelles, c'est sans doute ce qu'il faisait de mieux:
- "Le Cauchemar d'Innsmouth" : sans doute ma favorite, on découvre la fameuse ville d'Innsmouth, ses rues lugubres, ses habitants aux faciès étranges, leur légendaires hospitalité... et la fameuse histoire à propos du vieux pêcheur Obed Marsh qui aurait fait un sacrifice à un dieu sous les mers...
- "L'Abomination de Dunwich" : une nouvelle rurale, qui est géniale si on arrive a ne pas prêter attention au mépris qu'avais Lovecraft pour ces gens de la campagne... On y parle de Grand Ancien (Yog-Sottoth) et de naissance contre nature
- "Les Montagnes Hallucinées" : dans un autre style, cette nouvelle raconte une expédition de scientifique de l'université du Miskatonic dans l'Antarctique, ou ceux qui survivent découvrent une majestueuse cité oubliée sur le plateau de Leng, ainsi que les habitants de ladite cité, des Choses Très Anciennes...
- il y en a d'autres bien sur, mais ces 3 là sont les plus faciles à lire et aussi les plus représentatives du monde de Lovecraft

Voilà, si ca intéresse quelqu'un, y'a moyen que je prête les bouquins Wink


Dernière précision: le terme "Mythe de Cthulhu" a été répandu après la mort de Lovecraft par August Derleth, un de ses nombreux correspondants, qui a publié des textes de Lovecraft après sa mort, a rassemblé son oeuvre et a lui même écrit plusieurs nouvelles pour prolonger le mythe. On lui doit la création de Hastur, LLoigor, Ithaqua...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ubikwit.net
Dou!
Admin
Dou!


Messages : 450
Date d'inscription : 12/12/2007
Age : 40
Localisation : perdue dans le Donjon...

Mon perso
Nom du pesonnage: Phaélys
Race: fée
niveau:
D'ou viennent tout ces jeux avec du Cthulhu dedans ? Left_bar_bleue43/100D'ou viennent tout ces jeux avec du Cthulhu dedans ? Empty_bar_bleue  (43/100)

D'ou viennent tout ces jeux avec du Cthulhu dedans ? Empty
MessageSujet: Re: D'ou viennent tout ces jeux avec du Cthulhu dedans ?   D'ou viennent tout ces jeux avec du Cthulhu dedans ? Icon_minitimeJeu 24 Juil - 15:29

Merci Azzy de nous faire partager ta culture Lovecraft !!!!

Pour ma part, je ne suis pas contre t'emprunter qques nouvelles, car ça fait très lgtps que j'ai po lu du lovecraft, et les souvenirs que j'en ai auraient bien besoin d'être dépoussiéré (d'autant plus que depuis j'ai gouté au JDR et jeu de plateau ^^)

Donc preum's pour l'emprunt d'une nouvelle!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://audonjon.free.fr
Azureyes

Azureyes


Messages : 79
Date d'inscription : 21/07/2008

Mon perso
Nom du pesonnage: Azymuté
Race: humain
niveau:
D'ou viennent tout ces jeux avec du Cthulhu dedans ? Left_bar_bleue7/100D'ou viennent tout ces jeux avec du Cthulhu dedans ? Empty_bar_bleue  (7/100)

D'ou viennent tout ces jeux avec du Cthulhu dedans ? Empty
MessageSujet: woawww   D'ou viennent tout ces jeux avec du Cthulhu dedans ? Icon_minitimeJeu 24 Juil - 15:41

Quelle culture Azzy je suis impressionné ! En tout cas merci pour tout cet exposé sur Lovecraft c'est très interressant, quand j'aurais finit mes livres en cour il est possible que je vienne jeter un regard neuf sur les écrits de lovecraft.

(Le probleme c'est qu'en regles générale j'aime pas les nouvelles, je prends mon pied dans les séries de 10 ou 11 romans alors on verra ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'ou viennent tout ces jeux avec du Cthulhu dedans ? Empty
MessageSujet: Re: D'ou viennent tout ces jeux avec du Cthulhu dedans ?   D'ou viennent tout ces jeux avec du Cthulhu dedans ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'ou viennent tout ces jeux avec du Cthulhu dedans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JDR Cthulhu
» Les phrases de Cthulhu
» L'Appel de Cthulhu...2008
» Jeux videos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOUVEAU FORUM : http://donjon-team.fr :: La taverne :: et le reste alors?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser