Bon ça m'éviteras de polluer les autres sujets.
Cthulhu est partout dans le monde ludique : le jeu de rôles depuis plus de 20 ans, le jeu de plateau "Horreur à Arkham", le jeu de cartes à collectionner, même un jeu vidéo pas trop mauvais sorti il y a quelques années.Mais d'où ça vient tout ça ?D'un écrivain américain,
Howard Phillips Lovecraft du début du XXème siècle. Il n'a jamais connu le succès de son vivant, vivant de son héritage familial et de son travail de "nègre": il écrivait des livres pour d'autres personnes connues qui se contentaient de signer (par exemple le magicien Houdini).
Le fait que Lovcraft est mondialement connu aujourd'hui est du à la reconnaissance posthume de son génie...ou plutôt de sa folie. Le bonhomme n'avait pas d'amis, ne sortait jamais de chez lui étant enfant, a perdu son père très tôt et sa mère est morte à l'asile peu après. Il a été élevé dans un milieu exclusivement féminin par sa tante.
Il a failli mourir de peur et de panique la seule fois ou il a mis les pieds à New York tellement il y avait du monde, s'est mis à vivre dans le noir et avait aussi une phobie de tout ce qui vient de la mer. Sans parler d'une certaine xénophobie qui gène pas mal les admirateurs du bonhomme aujourd'hui.
Ce caractère a fait de son oeuvre une mythologie paranoïaque, ou le mal est composé des Grands Anciens, des entités qui autrefois dominaient la planète, et qui doivent revenir un jour. Le bien est symbolisé par des hommes (quoi ? des femmes ? Mon Dieu quelle horreur !), savants et solitaires.
Le style d'écriture de Lovecraft est plus ou moins accessible selon les époque: par exemple je n'ai jamais réussi à lire "Night Ocean", recueil de nouvelles de la fin de sa vie. Mais certaines se lisent très bien, tout en gardant le style Lovecraft qui a son charme. Je vous mets en dessous quelques conseils de lecture.
Tout d'abord il faut savoir que Lovecraft était un nouvelliste, et a écrit très peu de textes longs, et un seul roman (et encore, il est court):
- "L'Affaire Charles Dexter Ward" : un bon point de départ, le style est accessible. On découvre d'une vient le terme "investigateur" et "trouver objet caché du jeu de rôles. C'est l'histoire de Charles Ward, qui découvre qu'un de ces ancètres a été jugé pour sorcellerie à Salem, et qui ressemble de plus en plus à son ancètre au fur et à mesure de ses recherches...
Au niveau des nouvelles, c'est sans doute ce qu'il faisait de mieux:
- "Le Cauchemar d'Innsmouth" : sans doute ma favorite, on découvre la fameuse ville d'Innsmouth, ses rues lugubres, ses habitants aux faciès étranges, leur légendaires hospitalité... et la fameuse histoire à propos du vieux pêcheur Obed Marsh qui aurait fait un sacrifice à un dieu sous les mers...
- "L'Abomination de Dunwich" : une nouvelle rurale, qui est géniale si on arrive a ne pas prêter attention au mépris qu'avais Lovecraft pour ces gens de la campagne... On y parle de Grand Ancien (Yog-Sottoth) et de naissance contre nature
- "Les Montagnes Hallucinées" : dans un autre style, cette nouvelle raconte une expédition de scientifique de l'université du Miskatonic dans l'Antarctique, ou ceux qui survivent découvrent une majestueuse cité oubliée sur le plateau de Leng, ainsi que les habitants de ladite cité, des Choses Très Anciennes...
- il y en a d'autres bien sur, mais ces 3 là sont les plus faciles à lire et aussi les plus représentatives du monde de Lovecraft
Voilà, si ca intéresse quelqu'un, y'a moyen que je prête les bouquins
Dernière précision: le terme "Mythe de Cthulhu" a été répandu après la mort de Lovecraft par August Derleth, un de ses nombreux correspondants, qui a publié des textes de Lovecraft après sa mort, a rassemblé son oeuvre et a lui même écrit plusieurs nouvelles pour prolonger le mythe. On lui doit la création de Hastur, LLoigor, Ithaqua...