NOUVEAU FORUM : http://donjon-team.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOUVEAU FORUM : http://donjon-team.fr

Celui dont on a pas trouvé le nom...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Azzyraphale

Azzyraphale


Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2007
Age : 40
Localisation : Ronchin

Mon perso
Nom du pesonnage: Azzy
Race: Elfe
niveau:
A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Left_bar_bleue31/100A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Empty_bar_bleue  (31/100)

A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Empty
MessageSujet: A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman   A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Icon_minitimeMer 16 Jan - 17:27

Je sais que certains d'entre vous ont vu le film "A La Croisée des Mondes". Vous avez peut être aimé, peut être pas.

J'avais lu les livres il y a 4 ans et demi, Lilou m'y avait forcé: "C'est quoi encore ça ? Encore des bouquins pour gamins collection jeunesse ? Ca doit être nul !".
Bon j'ai lu les trois tomes et ils m'ont scotchés*. Y'a pas souvent une qualité pareille dans les productions pour adultes.

A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Croiseemondes

En décembre dernier le film sort au ciné. Bon, j'ai des a priori très négatifs parce que je me souviens que j'avais adoré les livres et au ciné, c'est rarement pareil, mais on y va, on aime bien Nicole Kidman tout les deux.
Résultat : pas mal, grand spectacle, de bons acteurs (surtout la petite qui joue Lyra). Mais j'ai pas retrouvé la magie du livre. Notamment à cause de ce qu'ils ont zappé en 1h40 de film.

J'ai décidé de le relire il y a une semaine.
Et re-grosse claque. J'adore quand le temps efface un peu la mémoire, juste assez pour ressentir à nouveau le plaisir de la découverte d'un bijou comme "A La croisée Des Mondes".
Pourquoi c'est bien ?
- parce que c'est pas de la littérature pour enfants. Comprenez c'est pas du J.K. Rowling où l'histoire est certes bien racontée, mais sans style particulier. Philip Pullman a quand même reçu l'Astrid Lindgren Memorial Award, soit le deuxième plus prestigieux prix de littérature au monde après le Nobel. J'ai relu ce midi un passage lorsque Lyra est avec les gitans, en 3 pages Pullman décrit un tableau incroyablement précis et vivant. Plus facilement qu'au cinéma en fait, puisque la scène en question a été zappée. Question de buget sans doute, un film comme ça ca rapport que 300 millions de $...
- parce que c'est pas de la fantasy, ni de la SF. C'est entre les deux, et c'est vraiment unique.
- parce que Pullman sait rendre les personnages secondaires attachants.
- parce que c'est un récit cruellement réaliste. C'est pas les bisounours, loin de là (cf tome 2 et 3...).
- parce qu'il y a un message derrière ce livre, Pullman est l'un des rares auteurs d'imaginaire à clairement revendiquer son athéisme, voir même son anti-croyance. Le Magisterium - les méchants - sont ce que devient l'Eglise après des siècles de pouvoir. Je vais faire simple en copiant-collant des extraits trouvés sur wikipédia:
« C'est ce que l'Église fait, et toutes les Églises sont les mêmes : contrôler, détruire et oblitérer tous les bons sentiments ». Dans un autre passage, Mary Malone, l'un des personnages principaux, est une ancienne nonne qui a perdu la foi, affirme que « La religion chrétienne n'est rien de plus qu'une très puissante et très convaincante erreur ».
Ah oui... faut noter que ces attaques envers les religions ne sont pas très bien passées en Angleterre, et encore moins au Vatican ou Benoît XVI juge déjà les Harry Potter comme des livres pervers...
en bref : pas de Dieu, pas de dieux ni de déesses, pas de croyances dans ces livres: le bien c'est la volonté, les sentiments, la vérité et la science.
- et parce qu'il y a une autre raison dont je ne parlerai pas pour laisser la surprise de la lecture.

Donc en gros : faut le lire.

S'il le faut on vous le prête.
Désolé pour le pavé, mais quand quelque chose m'inspire, j'ai tendance à baratiner.

* : mais je les ai racheté en collection Folio SF. Non mais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ubikwit.net
Massoud

Massoud


Messages : 200
Date d'inscription : 22/12/2007
Age : 42
Localisation : Armentières

Mon perso
Nom du pesonnage: Alessio
Race: hobbit
niveau:
A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Left_bar_bleue20/100A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Empty_bar_bleue  (20/100)

A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman   A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Icon_minitimeMer 16 Jan - 18:05

ok, je peut passer te les emprunter ce soir ? ^^

sinon, vu que je suis en voiture, je te ramène, et tu me les files dans la foulée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://alexter.labrute.fr
Azzyraphale

Azzyraphale


Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2007
Age : 40
Localisation : Ronchin

Mon perso
Nom du pesonnage: Azzy
Race: Elfe
niveau:
A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Left_bar_bleue31/100A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Empty_bar_bleue  (31/100)

A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman   A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Icon_minitimeMer 16 Jan - 18:22

Massoud a écrit:
ok, je peut passer te les emprunter ce soir ? ^^
Dès que je finis le premier tome, c'est à toi...

Massoud a écrit:
sinon, vu que je suis en voiture, je te ramène, et tu me les files dans la foulée Smile
Merci mais je sais pas trop à quelle heure je termine, le boss n'est pas la en fin de semaine donc y'a une réunion à 17h30, donc pas dit que je sois sorti à 18h Evil or Very Mad .
Et si je prend pas le métro, je lis pas, donc j'avance pas dans "A La Croisée des Mondes" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ubikwit.net
Dou!
Admin
Dou!


Messages : 450
Date d'inscription : 12/12/2007
Age : 40
Localisation : perdue dans le Donjon...

Mon perso
Nom du pesonnage: Phaélys
Race: fée
niveau:
A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Left_bar_bleue43/100A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Empty_bar_bleue  (43/100)

A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman   A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Icon_minitimeJeu 17 Jan - 18:00

Moi on me l'avait déjà conseillé avant que j'aille voir le film, et après le film j'ai encore plus envie de le lire!!!

Je suis sûre que l'univers du livre est super intéressant à découvrir et c vrai qu'en 1h40 de film ça fait un peu just...

Donc je l'attaque dès que j'ai finit de lire les héritiers de Ji... (d'ici 6 mois environ, vu le rythme auquel je lis en ce moment!!! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://audonjon.free.fr
Azzyraphale

Azzyraphale


Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2007
Age : 40
Localisation : Ronchin

Mon perso
Nom du pesonnage: Azzy
Race: Elfe
niveau:
A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Left_bar_bleue31/100A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Empty_bar_bleue  (31/100)

A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman   A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Icon_minitimeJeu 17 Jan - 18:20

Dou! a écrit:
Donc je l'attaque dès que j'ai finit de lire les héritiers de Ji...
Lilou est au courant que tu lis Grimbert ? Sinon elle va faire des "hiiii" partout en lisant ça... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ubikwit.net
Lilou

Lilou


Messages : 122
Date d'inscription : 22/12/2007
Age : 39
Localisation : Dans le poulailler du Donjon... Je pique des plumes

Mon perso
Nom du pesonnage: Melian
Race: Elfe
niveau:
A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Left_bar_bleue12/100A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Empty_bar_bleue  (12/100)

A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman   A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Icon_minitimeVen 18 Jan - 17:55

HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

pardon mais ça m'a échappé !!

c'est les enfants de ji que tu lis et t'as lu le secret de ji avant hein?
moi j'en suis au tome 2 seulement des enfants de ji parce que je les veux en livre de poche mais j'en peux plus d'attendre d'avoir la suite c'est terrible !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ubikwit.net
Azzyraphale

Azzyraphale


Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2007
Age : 40
Localisation : Ronchin

Mon perso
Nom du pesonnage: Azzy
Race: Elfe
niveau:
A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Left_bar_bleue31/100A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Empty_bar_bleue  (31/100)

A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman   A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Icon_minitimeVen 18 Jan - 18:01

Lilou a écrit:
HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ubikwit.net
Massoud

Massoud


Messages : 200
Date d'inscription : 22/12/2007
Age : 42
Localisation : Armentières

Mon perso
Nom du pesonnage: Alessio
Race: hobbit
niveau:
A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Left_bar_bleue20/100A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Empty_bar_bleue  (20/100)

A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman   A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Icon_minitimeVen 18 Jan - 19:15

non, CQFG, pas CQFD... Ce Qu'il Fallait Gueuler
Revenir en haut Aller en bas
http://alexter.labrute.fr
Dou!
Admin
Dou!


Messages : 450
Date d'inscription : 12/12/2007
Age : 40
Localisation : perdue dans le Donjon...

Mon perso
Nom du pesonnage: Phaélys
Race: fée
niveau:
A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Left_bar_bleue43/100A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Empty_bar_bleue  (43/100)

A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman   A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:45

Lilou a écrit:
HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

pardon mais ça m'a échappé !!

c'est les enfants de ji que tu lis et t'as lu le secret de ji avant hein?
moi j'en suis au tome 2 seulement des enfants de ji parce que je les veux en livre de poche mais j'en peux plus d'attendre d'avoir la suite c'est terrible !!!

Oui c'est bien ça!!!
trop drôle qu'on soit en train de lire la même chose!!!
G bien lu le secret de Ji et là je suis au 1er tome des enfants de Ji
Moi g toute la collection en édition France Loisirs format poche.
C cool on va pouvoir en parler la prochaine fois qu'on se voit!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://audonjon.free.fr
Contenu sponsorisé





A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Empty
MessageSujet: Re: A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman   A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A La Croisée des Mondes - le LIVRE de Philip Pullman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOUVEAU FORUM : http://donjon-team.fr :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser