NOUVEAU FORUM : http://donjon-team.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOUVEAU FORUM : http://donjon-team.fr

Celui dont on a pas trouvé le nom...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Little Jack

Little Jack


Messages : 38
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 47

Mon perso
Nom du pesonnage: Silk Godblade
Race: humain
niveau:
Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Left_bar_bleue1/1Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Empty_bar_bleue  (1/1)

Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Empty
MessageSujet: Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche   Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Icon_minitimeMer 8 Oct - 19:03

Ce WE les samedi 11 et dimanche 12 octobre se tiendra L'arche aux jouets, le Salon régional des ludothèques du Nord Pas de Calais

De 14h à 18h à la Salle Watremez (9, rue de l’Hospice-03 20 20 04 50) de Roubaix

Jy serai le samedi après-midi

fabien
Revenir en haut Aller en bas
critters

critters


Messages : 360
Date d'inscription : 23/05/2008
Age : 43
Localisation : can59-2 213.228.27.16 (c'est mon DSLAM)

Mon perso
Nom du pesonnage: Mac Tux
Race: hobbit
niveau:
Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Left_bar_bleue31/100Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Empty_bar_bleue  (31/100)

Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Empty
MessageSujet: Re: Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche   Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Icon_minitimeMer 8 Oct - 23:46

Elaine devait y bosser tout le samedi mais qu'elle sera finalement réquisitionnée à la ludo de Villeneuve

(et je crois qu'elle est la semaine prochaine au congrès internationale des ludothèques)
Revenir en haut Aller en bas
http://tenebres.critters.fr/Forum/
Elaine

Elaine


Messages : 58
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 39
Localisation : Lille

Mon perso
Nom du pesonnage: Tuxette
Race: fée
niveau:
Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Left_bar_bleue4/100Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Empty_bar_bleue  (4/100)

Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Empty
MessageSujet: Re: Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche   Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Icon_minitimeJeu 9 Oct - 11:06

Hihi, en effet finalement je n'y bosserais pas, manque de personnel au boulot on rapatrie ^^

Va y a voir un stand de "jeux de société du monde" (assez exceptionnel, c'est moi qui l'ai fourni Laughing ) dont certains assez sympa, si t'as envie de découvrir la collec' Ludens Planet. Dis bonjour à mes collègues du Vaisseau fantôme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tenebres.critters.fr/Forum/
Little Jack

Little Jack


Messages : 38
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 47

Mon perso
Nom du pesonnage: Silk Godblade
Race: humain
niveau:
Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Left_bar_bleue1/1Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Empty_bar_bleue  (1/1)

Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Empty
MessageSujet: Re: Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche   Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Icon_minitimeJeu 9 Oct - 11:30

arrghh c'est domage ça ! Neutral

je pensais vraiment voir Elaine au salon, surtout pour lui demander quelques conseils.

en fait, ayant quelque peu discuté avec Azzyraphale du sujet, je voudrais monter une structure "simple" de Ludothèque dans ma commune de résidence (environ 5000 habitants)

l'idée serait dans une premier temps de ne faire que de la mise à disposition / animation de jeux le samedi après-midi (en décalage de l'ouverture de la bibliothèqe municipale). je ne compte pas gérer les prêts de jeux au lancement (trop d'investissement en temps, en gestion et en contrôle)

j'ai déjà farfouillé sur le site de l'ALF pour avoir quelques conseils, je suis déjà inscrit à la ludothèque de Grande-Synthe (qui fait des prêts de jeux gratuits mais qui emploie 8 personnes tout de même !), et j'ai récupéré Ludopret un logiciel gratuit sous Access programmé par un amateur.

sur le site de l'ALF, j'ai vu également le congrès international des ludothèques, mais d'une part je suis pris par le boulot les jeudis et vendredis (seuls jours qui m'intéressaient) et ça fait un peu cher l'aller-retour tout seul...

ce qui m'intéresserait, ce serait de connaître les formations requises pour la gestion de ludothèques (nécessité du BAFA ou pas ?) et les besoins financiers à prévoir, afin de monter un dossier pour la mairie.

au départ, je compte commencer avec ma réserve personnelle de jeux, puis compléter par une suvention municipale et l'achat de jeux d'occasion (braderies, dépot ventes)

Elaine, si tu as des remarques ou des conseils, je suis plus que preneur ! Very Happy

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Elaine

Elaine


Messages : 58
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 39
Localisation : Lille

Mon perso
Nom du pesonnage: Tuxette
Race: fée
niveau:
Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Left_bar_bleue4/100Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Empty_bar_bleue  (4/100)

Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Empty
MessageSujet: Re: Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche   Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Icon_minitimeJeu 9 Oct - 12:08

Little Jack a écrit:
sur le site de l'ALF, j'ai vu également le congrès international des ludothèques, mais d'une part je suis pris par le boulot les jeudis et vendredis (seuls jours qui m'intéressaient) et ça fait un peu cher l'aller-retour tout seul...

Surtout que c'est complet, que ça nécessite une inscription préalable, et que ça coute extrêmement cher. Ma mairie à bien voulu nous payer 2 jours sur 5, ce qui est déjà très généreux (étant donne l'inutilité du truc selon eux)

Little Jack a écrit:
ce qui m'intéresserait, ce serait de connaître les formations requises pour la gestion de ludothèques (nécessité du BAFA ou pas ?) et les besoins financiers à prévoir, afin de monter un dossier pour la mairie.
au départ, je compte commencer avec ma réserve personnelle de jeux, puis compléter par une subvention municipale et l'achat de jeux d'occasion (braderies, dépot ventes)

Euh... ben là faut voir avec ta mairie si un système de salle de jeu n'existe pas déja. Et si politiquement parlant, le fait d'offrir un principe de jeux sur place/à louer gratuit est dans leurs projets. Faut savoir que ça coute très cher, que ça demande beaucoup de temps, et que ça ne rapporte absolument rien mis à part le sourire de quelques citoyens reconnaissants ^^ C'est quelle commune au fait?

Quand aux diplomes requis... tout dépend de ta mairie :s Si elle compte ouvrir une vraie ludothèque, elle voudra peut-être avoir quelqu'un avec le diplome de ludothécaire. Si elle ne veut pas, et que tu as plutot envie d'ouvrir une ludo associative (la meilleure solution selon moi si tu veux un peu de liberté, mais dans ce cas là le prêt gratuit est à exclure...) le BAFA ça aide toujours mais bon...

Je veux bien en parler (à l'oral et en dehors de mon lieu de travail ^^) pour t'expliquer un peu les particularités de la ludo ou je bosse pour que tu comprennes un peu mieux pourquoi c'est compliqué.

Et surtout, prends des adresses de ludos, si tu y vas samedi. Parle avec tout le monde, c'est que des nanas qui bossent dans les ludos qui seront présentes ce week end (ben oui, je connais que 2 hommes qui y bossent, dont 1 sera peut etre présent dimanche), de ludos associatives pour la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
http://tenebres.critters.fr/Forum/
Little Jack

Little Jack


Messages : 38
Date d'inscription : 28/07/2008
Age : 47

Mon perso
Nom du pesonnage: Silk Godblade
Race: humain
niveau:
Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Left_bar_bleue1/1Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Empty_bar_bleue  (1/1)

Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Empty
MessageSujet: Re: Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche   Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Icon_minitimeJeu 9 Oct - 12:32

Elaine a écrit:
surtout que ça nécessite une inscription préalable, et que ça coute extrêmement cher. Ma mairie à bien voulu nous payer 2 jours sur 5, ce qui est déjà très généreux (étant donne l'inutilité du truc selon eux)

bon ben comme ça je ne suis pas déçu de ne pas avoir fait les démarches! Very Happy

Elaine a écrit:

Euh... ben là faut voir avec ta mairie si un système de salle de jeu n'existe pas déja.

non justement, mis à part la mise en place d'une "maison pour tous" qui accueille plusieurs projets à l'adresse des enfants/adolescents (centres de vacances, activités informatiques, culturelles) et une bibliothèque municipale

Elaine a écrit:

Et si politiquement parlant, le fait d'offrir un principe de jeux sur place/à louer gratuit est dans leurs projets.

oui c'est sûr, en sachant que l'animation seule est le premier "niveau"

Elaine a écrit:

Faut savoir que ça coute très cher, que ça demande beaucoup de temps, et que ça ne rapporte absolument rien mis à part le sourire de quelques citoyens reconnaissants ^^ C'est quelle commune au fait?

Leffrinckoucke, près de Dunkerque / Malo les bains. Il y a une ludothèque à Rosendael mais elle ne fait que de la location de jeux je crois..

Pour le coût, mis à part une subvention pour des formations/conventions/achat de jeux, je ne compte pas leur couter un sou : ce sera du bénévolat

Elaine a écrit:

Quand aux diplomes requis... tout dépend de ta mairie :s Si elle compte ouvrir une vraie ludothèque, elle voudra peut-être avoir quelqu'un avec le diplome de ludothécaire.

j'ai vu quelques formations sur le site du quai des ludes, mais dans un premier temps, seul l'accueil et l'encadrement d'enfants devrait être nécessaires. c'est plus de connaître des notions comme la classification ESAR ou des thèmes particuliers (faire jouer les enfants handicapés, encourager les jeux enfants / adultes) qui m'intéresseront par la suite.

Elaine a écrit:

Si elle ne veut pas, et que tu as plutot envie d'ouvrir une ludo associative (la meilleure solution selon moi si tu veux un peu de liberté, mais dans ce cas là le prêt gratuit est à exclure...) le BAFA ça aide toujours mais bon...

je pensais m'orienter vers cette direction: l'association. je suis déjà président d'une asso sportive et membre d'un club de jeux, donc je pense que la structure d'une ludotheque associative doit être similaire...

Elaine a écrit:

Je veux bien en parler (à l'oral et en dehors de mon lieu de travail ^^) pour t'expliquer un peu les particularités de la ludo ou je bosse pour que tu comprennes un peu mieux pourquoi c'est compliqué.

merci, on se verra peut etre dimanche à l'asmoday

Elaine a écrit:

Et surtout, prends des adresses de ludos, si tu y vas samedi. Parle avec tout le monde, c'est que des nanas qui bossent dans les ludos qui seront présentes ce week end (ben oui, je connais que 2 hommes qui y bossent, dont 1 sera peut etre présent dimanche), de ludos associatives pour la plupart.

c'est le but de ma visite ! et aussi d'y faire jouer les enfants quand même... Very Happy

merci de tes remarques

fabien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Empty
MessageSujet: Re: Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche   Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salon régional des ludothèques du NPdC samedi 11 / dimanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOUVEAU FORUM : http://donjon-team.fr :: La taverne :: et le reste alors?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser